6 Mai 2014

Profil de femme cheveux aux vents sur Mars

Cheveux tressés flottant au vent, fier visage vu de profil, cou long et fin. Le buste d'une « femme martienne » ne semble-t-il pas apparaître dans ce paysage d'Osuga Valles ?
Crédits : ESA/DLR/FU Berlin

Au cours de sa 12 624e orbite, le 7 décembre 2013, la sonde européenne Mars Express a capturé ce paysage fantasmatique d'Osuga Valles, une vallée située à la périphérie sud-est du canyon de Valles Marineris, la large cicatrice située à proximité de l'équateur de Mars.

De gigantesques inondations en seraient à l'origine. Les tresses jaunes de la « femme martienne » seraient des gorges de 500 à 1 000 m de profondeur, creusées par des crues catastrophiques il y a des milliards d'années. De gigantesques quantités d'eau auraient dévalé dans ses cheveux, pour descendre dans son visage puis son cou et atteindre son épaule (en violet en bas de l'image). Elles ont pu y former un lac temporaire, mais aussi disparaître dans les profondeurs du sous-sol.

Les différentes couleurs de l'image magnifient en effet le relief de Mars : avec en bleu-violet les reliefs les plus bas et en rouge-marron ceux les plus hauts. Dix ans après ses premières images en couleur et en 3D, Mars Express continue donc de nous émerveiller et d'apporter de nouvelles preuves que l'eau a coulé à la surface de la planète rouge.

Focus sur l'image principale : Mars Express est la 1ere mission martienne de l'ESA. Lancée en 2003 et d'une durée initiale de 23 mois, elle a été prolongée à plusieurs reprises. Elle devrait être prolongée en novembre jusque fin 2016. Le CNES a financé et assuré le suivi technique du développement de plusieurs instruments de Mars Express.

Pour en savoir plus :