4 Juin 2012

Une étoile détruite par un trou noir

Sur cette simulation informatique, les restes d’une étoile écartelée par un trou noir situé à 2,7 milliards d’années-lumière de la Terre s’étirent à haute vitesse dans l’espace sur des centaines de millions de km.
Crédits : NASA/JPL-Caltech/JHU/UCSC

Lorsqu’une étoile croise la route d’un trou noir, seule une partie de la matière de l’étoile est avalée. Le reste est disloqué sous la forme de jets très violents, responsables de cet étirement.

Observé à la fois par le satellite américain GALEX et le télescope terrestre Pan-STARRS, ce type d’événement est exceptionnellement rare puisqu’il ne se produit en moyenne qu’une fois tous les 100 000 ans dans chaque galaxie.

Le satellite GALEX a donc dû surveiller simultanément des centaines de milliers de galaxies pour avoir une chance d’observer une augmentation de luminosité caractéristique du festin du trou noir.

D’après l’augmentation de luminosité, l’équipe de recherche a déterminé que le trou noir devait concentrer une masse de quelques millions de soleils, tout à fait équivalente à la masse du trou noir qui se trouve au centre de notre propre galaxie, la Voie lactée.

Le CNES a financé la participation du Laboratoire d'Astronomie de Marseille (LAM) au satellite GALEX de la NASA.

Pour en savoir plus :