30 Juin 2011

Je vous présente Justin, futur explorateur

D’ici 2 à 3 ans, ce robot nommé Justin reproduira fidèlement les faits et gestes d’un astronaute tournant à 350 km de la Terre, à bord de la Station spatiale internationale.

Revêtu d’un exosquelette tactile, l’astronaute effectuera des mouvements que le robot reproduira à l’identique, à des centaines de km de là.

Lorsqu’il s’agira de manipuler des objets, par exemple soulever des roches pour prélever des échantillons, l’astronaute percevra via les commandes un retour de force grâce auquel il pourra doser l’effort à fournir.

Le but de cette expérience, appelée Meteron, est de mettre au point les protocoles de communication entre un robot et un opérateur en orbite.

L’objectif final est d’assurer des missions d’exploration planétaire à distance, comme si l’astronaute était au sol, alors qu’il pourra rester dans son vaisseau sans risquer les aléas d’un atterrissage. Justin est la version androïde de ce programme de robotique, qui compte également un rover.

Justin a été développé par le DLR, l’agence spatiale allemande, qui était cette année l’invité d’honneur du CNES au salon du Bourget, signe de l’excellence des relations bilatérales franco-allemandes dans le domaine spatial.

Autour de ce sujet :