2 Mars 2011

L’ATV-2, totem de l’espace

Sur cette image prise depuis la navette spatiale Discovery, l’ATV 2 Johannes Kepler amarré à l’ISS semble être le totem d’une civilisation enfin parvenue à l’âge de l’espace, prêt à transmettre à ses descendants les vertus de précision et de fiabilité qui ont fait son remarquable succès...
Crédits : ESA/NASA

Après son amarrage parfait mené automatiquement le 24 février, l’ATV 2 est devenu dès le lendemain et l’ouverture de son sas une extension à part entière de la Station spatiale internationale.

La NASA a adressé dans la foulée au Centre de Contrôle de l’ATV de Toulouse ses demandes de manœuvre de rehausse de la station. Le Johannes Kepler a un programme chargé puisque entre le 18 mars et le 3 juin, il lui sera demandé de rehausser la station à pas moins de 9 reprises !

Le gain en altitude (de 350 à 400 km) obtenu au terme de ses différentes rehausses permettra, en limitant les frottements contre le sommet de l’atmosphère, de diviser par 2 la consommation d’ergols de la station pour son maintien en orbite.

Pour en savoir plus sur l’ATV Johannes Kepler :