12 Février 2012

Vega paré pour son premier vol

Encadré par les 4 mats destinés à le protéger de la foudre, le premier lanceur européen Vega s’apprête à marcher sur les traces de son illustre prédécesseur, Ariane 1.
Crédits : ESA - S. Corvaja, 2012

Le pas de tir de Vega (Vecteur Européen de Génération Avancée) en Guyane a en effet été édifié à l’emplacement même où, le 24 décembre 1979, s’élançait avec succès le tout premier lanceur européen.

Des installations initiales, seules les infrastructures en béton ont été conservées, dont le carneau visible au premier plan qui canalisera les gaz issus de l’allumage du premier étage.

Sur la droite de l’image, on distingue le portique mobile, haut de 44 m et pesant 1100 t, dans lequel les différents étages de Vega ainsi que ses charges utiles ont été assemblés au cours de la campagne de lancement.

Le vol inaugural de Vega aura lieu lundi 13 février entre 11h et 13h heure de Paris.

Tout au long du développement de Vega, la Direction des lanceurs du CNES est intervenue à plusieurs titres pour le compte de l’ESA, notamment afin de piloter le développement du P80, le 1er étage de Vega, et comme assistant à maîtrise d’ouvrage pour les aménagements du pas de tir.

À l’heure actuelle, le CNES assure la responsabilité de chef d’établissement pour cette première campagne.

Au sujet de Vega  :