Il y a 2 grandes catégories de prix, celle du programme ATV et celle de la mission Colombus, les deux grandes contributions européennes au fonctionnement de la Station.
Dans la catégorie ATV, le centre de contrôle ATV-CC est nominé 2 fois à travers l’équipe des directeurs de vol de l’ATV-5 et le groupe de travail ayant préparé la « shallow re-entry ».
Dans l’équipe des « Flight Directors », on retrouve des représentants CNES : Mauro Augelli, Patrice Benarroche, Pierre Chadoutaud, Isabelle Clermont, Didier Collin, et Laurent Francillout. Selon l’ESA, ils ont été nominés « pour leur dévouement et leur haute fiabilité, ainsi que pour la coordination des équipes de l’ATV-CC pour résoudre toute situation sans faille. » Cette candidature est aussi « une reconnaissance de l’excellent travail réalisé par toutes les équipes de l’ATV-CC au cours des cinq missions. »

Parmi les têtes pensantes de la « shallow re-entry » (rentrée à plat) de l’ATV-5 on retrouve Sylvain Delattre et Laurent Francillout (du CNES) et Emilio De Pascuale (Mission Director pour l’ESA). Ces trois personnes travaillaient main dans la main à l’ATV-CC à Toulouse. Irene Huertas, ingénieur systèmes à l’ESTEC (Noordwijk, en Pays-Bas) complète ce groupe de travail ayant imaginé la trajectoire que devait prendre l’ATV-5 pour mimer la future rentrée de l’ISS. « Un travail pluridisciplinaire et extrêmement détaillé pour modifier le profil de rentrée standard de l’ATV afin de se conformer à la demande du Programme ISS », reconnaît l’ESA. Finalement, l’ATV-5 a fait une rentrée classique (steep re-entry), mais cette nomination sert aussi à « compenser les efforts réalisés ».
Il y a sept autres personnes ou équipes en concurrence dans cette catégorie. Les lauréats seront annoncés lors d’une soirée de gala qui aura lieu le 7 mai prochain à l’ESTEC. Bonne chance aux nominés?!
Le prix
Le trophée est une réplique 3D en bronze du gant qu’a utilisé l’astronaute ESA Hans Schlegel, lors de sa mission dans la navette spatiale, pour l’installation du module Columbus à l’ISS en 2008. Il symbolise la poignée de main de confiance entre l’équipage et ceux qui les soutiennent depuis le sol.